A propos de Coaching-Handicap

Ma mission : Accompagner les personnes vivant l'expérience du handicap et leur famille

Malou (Marie-Laure Munier)

Je m’appelle Marie-Laure et je suis la maman de 2 jeunes enfants : Salomé 11 ans et Matéo 9 ans. J’ai poussé mon premier cri le 18 avril 1982, à Dijon. Née avec une poly malformation des mains et du visage, cadette d’une sœur et d’un frère sans différence, il m’a fallu très vite faire preuve de résilience, mais aussi de résistance. Je suis passée d’institutions spécialisées en institutions, j’ai rencontré des enfants dans la même souffrance que moi, celle d’un corps que l‘on ne voulait pas.

C’est en rentrant au collège « normal » que j’ai pris m’a première claque : face aux jugements, à la critique, mais surtout la jalousie. A 10 ans, on ne demande qu’une chose : se sentir à sa place. Malheureusement, cela a été impossible pour moi : j’ai donc quitté la branche scolaire classique, pour retourner en milieu, mi ordinaire, mi adapté, avec des temps scolaires plus courts, et des temps d’apprentissage dans des activités professionnelles.

Malou (Marie-Laure Munier)

J’ai appris la minutie en électrotechnique, le dessin industriel en mécanique, le savoir-faire, et savoir-être en entretien textile et en cuisine, la fabrication de cartes d’invitation et autres en imprimerie/PAO/DAO mais je n’étais toujours pas à la bonne place ! Alors, j’ai quitté de nouveau cet établissement, pour cette fois rentrer dans un ESAT (Etablissement, Spécialisé, Aide, par le Travail), où j’ai appris différents corps de métier.

Pendant 6 ans j’ai tourné dans différents ESAT, jusqu’à ce que je prenne une autre casquette, celle de maman. J’ai alors quitté l’univers professionnel, pour me consacrer à mon bonheur, celui d’élever ma fille. J’ai rencontré bien des difficultés et notamment avec les travailleurs médicaux-sociaux, pour me rappeler que nous sommes différents, pas dans la norme, qu’ils savent mieux que nous comment faire pour telle ou telle chose. 2 ans après, mon fils est arrivé. 2 jeunes enfants à élever en vivant l’expérience du handicap, et pourtant ils grandissent avec une grande force dans leur quotidien. Ils vivent aussi le regard de leurs camarades, parce que maman et papa sont différents, mais présents.

Et puis un jour c’est le clash, une séparation difficile… je deviens maman solo, avec bien des tracas au quotidien, de nouveaux jugée, et regardée. Je prends la décision de quitter ma région d’habitation pour m’éloigner de la situation.

Mais la situation me rattrape, et mes enfants me sont arrachés par les services sociaux. Je me retrouve seule, bouffée de culpabilité de ne pas être dans la norme !

Pour ne pas rester sans rien faire, je me propulse pour me former à la cuisine, que je confirme par mon CAP cuisine. Mais je ne suis pas encore satisfaite, jusqu’en 2020.

Là, par audace, je me suis repris en main, grâce à une personne qui a vu en moi ce que je n’osais voir.

En septembre j’intègre l’INA (Institut des Neurosciences Appliqués).

39 ans, voici ma seconde naissance, qui me correspond, qui est moi : je suis coach certifiée.

Ce jour-là, Marie-Laure a cédé la place à Malou !

Mon activité « Coaching-Handicap » c’est la renaissance attendue, aujourd’hui ma vocation : accompagner les personnes qui vivent l’expérience du handicap, pour leur permettre de sortir de l’ombre et révéler leurs propres lumières.

J’accompagne les personnes qui vivent l’expérience du handicap (enfants, adolescents, adultes) et leur famille. Mon vécu, mes formations et ma volonté d’aider me permettent de vous accompagner au mieux. Je continue à travailler sur moi et à enrichir mes connaissances pour vous faire des propositions toujours plus adaptées à vos besoins.

Pour cela, j’ai créé un programme d’accompagnement personnalisé qui se base sur les neurosciences !

J’interviens également dans les écoles afin de sensibiliser au handicap et favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

Le handicap est une réalité, pas une fatalité ! On peut réussir de grandes choses en étant handicapé(e), on peut aller au bout de ses rêves, on peut trouver la place qui nous convient.

Entourée d’une équipe en or, nous soutenons l’association « l’enfant bleu » qui vient en aide aux victimes de maltraitances familiales.

« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. » Socrate

L'équipe de Coaching Handicap

Pour être mis en lumière il faut une équipe …

Lors de vos premiers échanges téléphoniques, vous serez rappellé.e par un des membres de l’équipe. Chacun a ses compétences, chacun a son expérience de la vie … En fonction de vos besoin vous serez naturellement contacté par la personne qui est la plus à même de comprendre votre situation.

Corinne Baudoin, coaching handicap

Corinne Baudouin

Isabelle eleonor

Séverine Fardel

Naïma

Philippe Croizon, parrain de Coaching-Handicap

Nous sommes soutenus par une personnalité exceptionnelle : Phillipe CROIZON, un homme qui s’est relevé après un accident domestique. Il est conférencier, mais avant tout homme de cœur et de générosité.

Pourquoi j'apporte mon soutien à Marie-Laure Munier. Les personnes handicapées ont autant à offrir même plus que d'autres, elles ne le savent tout simple pas. Marie-Laure à clairement les compétences pour révéler ces capacités en chacun de vous et vous accompagner dans cette démarche. Je vous informe donc par ce biais que je souhaite parrainer officiellement son activité et son programme. Tout est possible !

Philippe Croizon