Adolescence et handicap

Adolescents et jeunes adultes vivant l'expérience du handicap

Ados et jeunes adultes handicapés peuvent rencontrer des difficultés en lien avec cette période de vie.

Adolescence et handicap : des spécificités importantes.

L’adolescence et l’entrée dans le monde adulte constituent une période charnière.
Le jeune est en quête d’identité et de repères ; ce qui peut être complexe lorsque l’on vit l’expérience du handicap, visible ou non.
Durant cette période, chez la plupart des personnes, on retrouve ces besoins :

  • La recherche de soi,
  • Le questionnement sur l’avenir,
  • Quitter le monde des enfants pour entrer dans celui des adultes,
  • Commencer à se détacher…ou pas… de ses parents,
  • Vivre ses premiers amours,
  • … et bien d’autres aventures liées à cette période remuante de notre vie.

« Être différent n’est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. » Albert Camus

Les notions qui entrent en jeu à l’adolescence et chez le jeune adulte

De multiples notions entrent en jeu dans tout cela. On retrouve d’abord le triptyque « Confiance en soi, estime de soi, amour de soi ». Ces aspects importants de nos personnalités se construisent encore plus intensément à cette période de l’adolescence.

C’est également une période dans laquelle le jeune est confronté à ses valeurs et à ce qu’elles impliquent dans le monde dans lequel il vit. Elles vont le guider vers sa mission de vie.

La communication va être encore plus essentielle que pendant l’enfance. Quand je parle de communication, je parle de la communication avec la famille (parents, fratrie), avec le milieu scolaire ou professionnel, avec les amis, camarades, …

Pour le jeune qui vit l’expérience du handicap, ce cap à franchir de l’entrée dans l’âge adulte a des enjeux importants. Il construit là le socle de sa vie d’adulte.

Coaching Handicap, un accompagnement sur mesure pour favoriser l’épanouissement personnel.

Durant mon accompagnement, je suis en lien avec le jeune handicapé et idéalement, avec sa famille. Mon coaching passe par l’établissement d’une communication bénéfique pour tous et entre tous. Cela permet au jeune adulte ou adolescent de se sentir secure pour pouvoir se centrer sur ses besoins, trouver ses propres solutions en allant chercher ses ressources à l’intérieur de lui.

On peut vivre l’adolescence et le handicap en étant heureux et épanoui !

Rappelons-le, nous avons tous en nous nos propres ressources et nos propres réponses. Pour la personne qui vit l’expérience du handicap, il est parfois difficile de s’en rendre compte et pourtant, quand on commence à se reconnecter à notre puissance intérieure, tout un monde s’offre à nous !
Le but de mon accompagnement est de les diriger vers ce qui les rend unique, et heureux.