Interventions en milieu scolaire

Sensibilisation aux handicaps 1, 2 et 3e degré

J’interviens dans les écoles, collèges, lycées, dans le cadre d’une sensibilisation au handicap, qu’il soit visible ou non.

Du fait des problématiques abordées et des conséquences du handicap en milieu scolaire, c’est dans le même temps une sensibilisation au harcèlement scolaire.

Interventions en milieu scolaire, handicap et différence

Objectifs de la sensibilisation au handicap / sensibilisation au harcèlement scolaire.

Cette sensibilisation a pour but :

  • d’informer les plus jeunes sur la vie, les obstacles et les difficultés des personnes porteuses de handicap ;
  • de montrer également les succès, les projets et la résilience que ces personnes en situation handicap vivent au quotidien ;
  • d’éviter le harcèlement scolaire de manière globale.

Quel est l’intérêt ?

Changer le regard, pour un monde plus respectueux et plus tolérant.

En apprenant à mieux connaitre ou comprendre la différence, on apprend l’acceptation de l’autre et l’acceptation de ses propres différences.
C’est cela qui permettra à chacun d’utiliser ses forces propres, ses atouts, ses ressources, bref, ses différences, pour trouver sa place dans un monde compliqué et à voir les atouts des autres pour les intégrer dans ce même monde.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry.

Mon approche de la sensibilisation au handicap

Mon parcours de vie a démarré avec le handicap et son lot de difficultés et de douleurs. Il a fait qui je suis aujourd’hui !

Ce parcours m’a guidé jusqu’à la concrétisation des projets qui me tenaient à cœur.
Tout cela m’a amené à me former pour devenir coach consultante et à m’intéresser aux techniques de neurosciences appliquées.

C’est avec passion que j’accompagne à présent les enfants et les adultes en situation d’handicap dans tous les aspects de leur vie privée et/ou professionnelle et que j’interviens en milieu scolaire.

Mon vécu du handicap et mes formations de coach me permettent une approche pertinente et adaptée à chaque public.

Déroulement de l’intervention de sensibilisation au handicap, en milieu scolaire

  1. La prise de contact : nous pouvons discuter de votre besoin d’intervention afin de répondre encore plus précisément à votre demande et d’adapter la prestation (durée, thématiques plus précises, date, tarif, …).
  2. Intervention ludique adaptée à l’âge des participants.
  3. Remise d’un flyer pour expliquer l’intervention aux parents et ainsi leur permettre d’aborder à nouveau le sujet en famille. Il comporte mes coordonnées en cas de question.

Vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à me contacter ! Mon équipe et moi nous ferons un plaisir de vous répondre !